Livres coté automne 2020

Bonjour,

Après un petit répit du blog, je reprends du service.

Octobre, c’est les feuilles mortes, c’est les températures qui baissent, c’est les journées qui raccourcissent, et c’est aussi un automne à base de thés, de jeux, de promenades en foret,et surtout de jolis moments de lecture. Voici une sélection pour petits et grands.

Bonne lecture !

Coté Jeunesse :

1- Ami pour toujours de Emilia dziubak

Résumé :

Au pied d’un vieux chêne vit une famille de lapins, à son sommet vit une famille de hiboux. Bien qu’ils vivent à côté, il est difficile de se rencontrer quand les uns vivent le jour et les autres la nuit ! Et pourtant, Petit hibou et Petit lapin ont très envie de se connaitre et de devenir amis… Y parviendront-ils

Mon avis : ❤❤❤ à partir de 3 ans

Une très jolie histoire d’amitié entre un petit lapin qui vit le jour et un petit hibou qui vit la nuit

Un album magnifique tout en tendresse, si poétique, dans la douceur des mots et des très jolies illustrations, un coup de cœur automnal.

2- Au cœur de nos forets de Rachel Burlington

Au coeur de nos forêts

Résumé :

Entrons dans la forêt… Chut ! Pas un bruit ! Au milieu des arbres majestueux vit une faune fascinante : oiseaux affairés, insectes discrets, animaux farouches. Tous cohabitent dans ces paysages secrets qui se métamorphosent au gré des saisons.

Mon avis : ❤❤❤❤à partir de 5 ans

Un album original, aux pages découpées au laser, qui dépeint avec élégance et poésie la vie secrète d’une forêt au fil des saisons. A contempler pour un moment de partage entre petits et grands. Les illustrations sont d’une beauté rare, les découpes laser rendent le tout vivant, et intimiste.
Le texte est simple et beau, c’est un livre à avoir dans sa bibliothèque jeunesse.

3- Mon ami Renard de Carolina Rabei

Résumé :

Katie et sa peluche Ruby sont inséparables ! Quand Ruby disparaît, Katie la retrouve auprès d’un petit renard. Il est tout seul et perdu… Les deux amies l’aident à chercher sa maman, et partent à l’aventure…

Mon avis : ❤❤ à partir de 3 ans

Une belle histoire d’amitié entre enfant et animaux. Les illustrations sont riches en couleurs automnales, une belle découverte, qui plaira à coup sur aux plus petits.

4- La plus belle crotte du monde de Marie Pavlenko et Camille Garoche

La plus belle crotte du monde
1

résumé :

Dans la clairière du Bois des Fées se réunit une curieuse assemblée. Qui, de la belette ou du renard, du blaireau ou du putois, fait les plus belles crottes du monde ? Les animaux veulent tous participer. Mais ce faisant, ils oublient de rester sur leurs gardes. Or la forêt est un endroit bien dangereux quand les hommes s’en approchent…

Mon avis : ❤❤❤ à partir de 3 ans

Un superbe album qui allie humour et respect de la nature et de ses habitants à poils et à plumes. Les illustrations sont magnifiques, chaque rencontre ressemblant à un tableau.

5- Papy ça souffle de Léa Chevrier

Résumé :

Ça souffle fort, très fort même. C’est l’automne. Selon Papy, c’est le jour idéal pour partir à l’aventure, jouer au cerf-volant et se remémorer plein de bons moments… Dernier tome de la série rythmée par les saisons, la nostalgie et la merveilleuse relation entre ce grand-père et son petit-fils.

Mon avis : ❤❤❤ à partir de 4 ans

Une belle histoire sur l’amour d’un petit garçon pour son grand-père. C’est très attendrissant et mignon. Les illustrations sont automnales et magnifiques, elles sont toutes en adéquation avec ce beau message de partage que nous offre l’auteur.

6- Le Bois sans dessus dessous et autres histoires conthées de Clémentine Ferry

https://i1.wp.com/editionslumignon.fr/wp-content/uploads/2017/07/Le-Bois-Sans-Dessus-Dessus-8-9.jpg
https://i0.wp.com/editionslumignon.fr/wp-content/uploads/2017/07/Le-Bois-Sans-Dessus-Dessus58-59.jpg

Résumé :

À travers dix contes, les héros du Bois Sans Dessus Dessous nous emmènent dans des aventures gourmandes. Loirs, hérissons, grenouilles, chauve-souris : tous ont en commun le thé, qui sert de fil rouge à travers leurs différentes histoires.Ces petites contes initiatiques bien ciselés abordent des thèmes aussi variés que le vivre ensemble, la timidité ou encore l’acceptation de soi.

Mon avis : ❤❤❤❤ à partir de 6 ans

Ces petits contes sont adorables,réconfortants, et rassurants pour retrouver son âme d’enfant. Les illustrations sont toutes mignonnes, et le petit +à la fin du livre un « herbier des bois  » qui recensent les plantes , les fleurs des différents contes.

7- La maison de Madame M de Clotilde Perrin

Un livre pop-up grand format pour une visite guidée qui fera frissonner les plus courageux !Une version de la maison hantée parfait à l’approche d’ halloween.

mon avis : ❤❤❤ dès 3 ans

un magnifique livre-jeu avec des languettes à tirer, de pop-up à découvrir. Les images sont sublimes, c’est bluffant. A lire et relire pour ne rien louper ! Frissons garanties.

8- Otto Blotter : Ornithologue-explorateur de Graham Carter

Résumé :

Tous les membres de la famille Blotter sont de célèbres ornithologues. Tous, à l’exception d’Otto qui préférerait vivre une vie d’aventurier. Mais Otto est-il vraiment prêt pour la GRANDE aventure ?

mon avis : ❤❤❤ à partir de 3 ans

Une belle histoire qui traite du sujet de l’importance de la famille, mais qui donne aussi le goût de l’aventure aux plus petits.

9- Un thé à l’eau de parapluie de Karen Hottois

Résumé:

Elmo a le cœur lourd, l’automne est là, la pluie ruisselle derrière ses fenêtres, l’été s’en est bel et bien allé. Mais Elmo a un truc. Quand il a le moral en berne, il prépare un thé à l’eau de parapluie. La recette est simple : il suffit de se placer sous un gros nuage plein de mer évaporée, chargé de soleil, de sauterelles et de coquelicot, et lorsque la pluie se met à tomber, la récolter ! Puis, savourer ce thé avec des amis, fermer les yeux, sentir les vacances couler dans sa tasse, savourer ce breuvage chaud et doux, et une fois qu’on a repris des forces, qu’on est gonflé à bloc, profiter enfin des joies sauvages de l’automne !

mon avis : ❤❤❤ à partir de 4 ans

Un album poétique, chaleureux et tout douillet pour entrer dans l’automne en douceur.

voilà, ma sélection, j’espère qu’elle vous aura plu.

Auteur : lillemy38

maman d'un petit loup de 8 ans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s