Lecture de l’été 2020

Voici ma petite sélection de livres à lire cette été , en vacances, sur la plage, au bord d’une piscine, ou bien ailleurs chez soi, sur sa terrasse, dans un transat dans son jardin…

1- Le livre de Baltimore de Joël Dicker

Résumé :

Jusqu’au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l’auteur de La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d’une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.
Huit ans après le Drame, c’est l’histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu’en février 2012, il quitte l’hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s’atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu’il éprouva jadis pour cette famille de l’Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées.
Mais les années passent et le vernis des Baltimore s’effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu’au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu’est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

Mon avis : ***

Une très belle histoire, une valeur sure, on y retrouve du suspens, des rebondissements et des sentiments, c’est assez prenant, comme beaucoup de ses livres.

2- Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi

Résumé :

une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.
L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.
L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.

C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.

mon avis : ****

un petit bijou

Un belle histoire sur la maternité, avec beaucoup de justesse sur le fait d’être maman. Un roman riche en émotions, qui nous bouleverse , et je me suis un peu reconnu dans le personnage de LILI, qui accouche prématurément. Elle nous rappelle que être parents c’est si beau…. Merci Virginie pour ses doux moments.

3- La vie est un roman de Guillaume Musso

La vie est un roman par [Guillaume Musso]

résume :

« Un jour d’avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn. »

Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n’a aucune explication. La porte et les fenêtres de l’appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent pas d’intrusion. L’enquête de police n’a rien donné.

Au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, un écrivain au cœur broyé se terre dans une maison délabrée.
Lui seul détient la clé du mystère. Et Flora va le débusquer.

mon avis : ***

C’est pas le meilleur livre de l’auteur, mais un des plus originaux. Entre fiction et réalité qui se mêlent l’un à l’autre, l’intrigue est originale et on s’attache bien aux personnages. La lecture est assez addictif, malgré quelques passages assez déroutant .

4- Il était deux fois de Frank Thilliez

Il était deux fois

Résumé :

En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au coeur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu’effrénée. Jusqu’à ce jour où ses pas le mènent à l’hôtel de la Falaise… Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage.
Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s’endormir avant d’être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre… Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d’autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu’on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu…

Mon avis : ***

Un thriller diabolique et assez addictif, comme la plupart des romans de cette auteur.Une histoire assez folle, des personnages riches dans une atmosphère assez noire, parfois glaçant.

Lisez absolument le manuscrit inachevé avant celui-ci.

5- Mama Maria de Serena Guiliano

Résumé :

Un ristretto d’Italie.

 » Ciao, Sofia, qu’est-ce que je te sers ? Comme d’habitude ? Et j’ajoute un cornetto, parce qu’il faut manger, ma fille !
– Oui, merci, Maria. « 
Je m’installe en terrasse, face à la mer, comme chaque matin depuis que je suis de retour en Italie. J’aime bien travailler au son des tasses qui s’entrechoquent. Et, au Mamma Maria, j’ai toujours de la compagnie. Il y a ceux qui viennent tuer le temps. Il y a les enfants qui rêvent devant le comptoir à glaces. Il y a les ados qui sirotent un soda, monsieur le curé, et, surtout, mes partenaires de scopa.
Ici, on vient échanger quelques mots, partager un apéro, esquiver la solitude ou écouter Celentano. Moi, je viens pour me persuader que j’ai bien fait de quitter Paris… et l’autre abruti.
Il fait quand même meilleur ici.
Et puis, on cherche aussi à profiter de la bonne humeur (ou non) de Maria, qui mène, comme une mamma, tout ce petit monde à la baguette.
Bref, j’ai enfin retrouvé mon village paisible.
Enfin, paisible jusqu’au jour où…

Mon avis: ***

C’est un doux voyage en Italie, sur la cote Amalfitaine. Un roman dépaysant , une vraie bulle d’oxygène

6- Et ton cœur qui bat de Carène Ponte

Résumé :Au Meilleur Ami de l’Homme : un hôtel insolite où devant chaque chambre vous attend un petit chien abandonné que vous pourrez adopter ou non en partant.

Voyag’Elles : un guide touristique « spécial femmes » que Roxane a créé avec son amie Sam, et auquel elle a adjoint un blog irrésistible où elle raconte ses péripéties dans tous les coins de France.

Roxane : en dehors de son blog, une boule de souffrance rongée de culpabilité et de haine envers le responsable de son malheur.

Mais dans l’hôtel où Roxane a décidé de poser ses valises, pour Voyag’Elles, il y a des personnes sages qui, malgré les cruautés du destin, se consolent grâce aux petits bonheurs de la vie… et y trouvent la force d’affronter le lendemain.

Quand le pardon de l’autre passe d’abord par le pardon de soi.

Mon avis :***

Un joli roman, qui fait du bien, tout en douceur et émotions .On passe des larmes au rire avec les chroniques du blog tenu par Roxane. C’est une histoire, forte et poignante

Jeunesse-Enfants

1- Carl et Elsa prennent le Large de Jenny Westin Verona

résumé :

C’est l’été. Carl et Elsa se dirigent vers la plage. Ils vont bien sûr se baigner. Et creuser un trou dans le sable. Le trou le plus profond du monde. Mais que vont-ils en faire ? Un piège pour capturer des bêtes sauvages ? Un château de pirates pour monter la garde face au grand large ? Parce que l’océan fourmille de créatures en tous genres : des étoiles de mer, des anémones, des crabes mais aussi des pieuvres et des phoques qu’il va falloir apprivoiser ? Une aventure riche en émotions pour les deux inséparables amis, qui va de loin dépasser leur imagination.

mon avis : *** a partir de 4 ans

C’est une collection d’albums joyeux, pétillant, et léger. Les illustrations sont belles, une belle idée d’évasion pour les enfants.

2-Les Sœurs Gremillet de Di Gregorio Giovanni

Résumé :

Plonger dans l’histoire comme dans un rêve… Dans un turquoise lumineux et mélancolique apparaissent pour la première fois les trois sœurs Grémillet, guidées par des méduses qui flottent, jusqu’au grand arbre et son palais de verre. À l’intérieur, une petite méduse lévite au-dessus d’un lit. Sarah, l’aînée, ne s’explique pas ce rêve étrange. Obsédée par ce mystère, elle parviendra à l’élucider avec l’aide de ses deux sœurs. Alessandro Barbucci illumine de son dessin virtuose cette chronique familiale moderne qui, derrière les révélations d’un drame du passé, célèbre l’amour d’une mère pour ses enfants. Dans ce trio féminin, chacune a son caractère attachant : Sarah, l’aînée autoritaire, Cassiopée la cadette artiste, et Lucille la plus petite qui ne parle qu’à son chat. Les belles pierres de la ville, le jardin des plantes, la végétation luxuriante, les petits marchés…

Mon avis : ***

Une BD à l’univers enchanteur,une enquête prenante menée par un trio très attachant, un beau dessin et de belles illustrations.

3-La Vérité sur mes effroyables vacances de Davide Cali

Résumé :

Après Je n’ai pas fait mes devoirs parce que …et Je suis en retard à l’école parce que … Nous retrouvons avec plaisir notre élégant héros qui profite de vacances bien méritées après une année scolaire très mouve mentée. Tranquil lement allongé sur la plage, il tente de se détendre lorsqu’une bouteille vient s’échouer à ses pieds. A l’intérieur, une carte au trésor lui promet monts et merveilles. Malheureusement une pie chapardeuse lui vole sa carte avant qu’il ne puisse la mémoriser … Commence alors pour notre héros, un voyage dans le temps, dans l’espace, sous l’eau et sur les mers …Mais ça il le sait déjà, la maîtresse ne le croira pas !

Mon avis :** à partir de 4 ans

un album trépidant à l’humour irrésistible,un voyage graphique vraiment dépaysant qui plaira aux petits comme aux grands.

4- Soigneurs juniors un anniversaire au zoo – tome 1- de Christelle Chatel et Anne-Lise Nalin

https://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/340/P3/9782092588062.jpg

Résumé :

L’histoire: Hermine, Loulou et Farès vivent dans un lieu incroyable : le ZooParc de Beauval. Grâce à leurs parents qui y travaillent, ils ont un accès quasi illimité à tous les animaux. Très impliqués dans la vie du Parc, les enfants se sont même proclamés « Soigneurs Juniors » ! En ce mois d’août, une mission particulière les attend : organiser l’anniversaire du jeune panda Yuan Meng…

mon avis :***

Une nouvelle série pour les passionnés des animaux en partenariat avec le zoo de Beauval. C’est facile à lire pour les lecteurs débutants (dès 7ans)

5- Les Royaumes de feu en BD tome 1 :La prophétie

Une terrible guerre divise les royaumes de Pyrrhia. Selon une mystérieuse prophétie, seuls cinq jeunes dragons nés lors de la Nuit-la-plus-Claire pourront mettre fin aux combats et apporter la paix. Mais les élus, Argil, Tsunami, Gloria, Comète et Sunny rêvent de liberté plutôt que d’accomplir leur destin.

La saga best-seller de Tui T. Sutherland en bande dessinée ! Une adaptation épique et fidèle du premier tome de la série, pour découvrir ou redécouvrir en images l’univers fascinant des Royaumes de Feu.

mon avis : *** dès 7 ans

BD fidèle aux romans du même nom. Les dessins sont très beaux, , pleins de couleurs et cette édition pourra plaire aux jeunes lecteurs fans de BD qui pourront découvrir l’univers fascinant des « Royaumes de Feu » !

J’espère que cette sélection estivale vous a plu et vous lisez vous cette été?

Auteur : lillemy38

maman d'un petit loup de 8 ans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s