
Cette année est très spéciale pour chacun d’entre nous. Pour l’été 2020, je vous propose quelques idées de découvertes,de régions qui j’espère vous plairont.
1-L’Alsace
Une région à visiter c’est bien L’Alsace. Et en plus j’ai de la famille dans cette région. Nous y allons avec plaisir.
Une visite immanquable, c’est la ville de Strasbourg, notamment avec sa cathédrale et le joli quartier de la Petite France. Si vous aimez visiter des villages, je vous recommande les villages d’Eguisheim, Kaysersberg, Riquewihr et la ville de Ribeauvillé qui se situent sur la route des vins et qui ont tous énormément de charme.







Personnellement, j’ai mon coup de cœur pour le village de Kaysersberg, avec son château, sa vue sur les vignes, et sa rivière qui traverse le village. Sur la route des vins, vous pourrez vous arrêter chez un caviste pour goûter différents vins alsaciens, notamment le Gewurztraminer, le Riesling et le Pinot gris.
À Colmar, vous pourrez découvrir la Petite Venise ou vous croire devant la réplique de la statue de la liberté

Envie de découvrir des châteaux ? Direction l’incontournable château du Haut-Koenigsbourg, château fort médiéval le plus célèbre d’Alsace !

Si vous cherchez des châteaux, et que vous aimez marcher, je vous recommande les châteaux de Haut-Andlau et du Spesbourg. Ils sont accessibles en voiture, mais la balade à travers la forêt donne beaucoup plus de charme à la visite ! Si vous avez encore envie de nature et de randonnée, je vous recommande de vous balader au Mont Saint-Odile, qui est vraiment superbe !


Où manger de la cuisine du terroir ?A Riquewihr, au restaurant le Dodler pour déguster de la choucroute verte, la spécialité du village.
Les souvenirs à ramener : du vin et du munster.
2. La Provence
La Provence, une jolie région, qui regorge de joyaux, de petites merveilles.
Aller se promener dans les petites rues pleine de charme de Gordes, un des villages les plus visités du Lubéron,

Il fait partie du classement des plus beaux villages de France.
L’abbaye Notre-Dame de Sénanque, est superbe, elle se trouve au milieu d’un champ de lavande ! Pour rester dans le thème, direction les célèbres champs de lavande de Valensole ! Pour pouvoir prendre sa photo au milieu de la lavande, il va falloir s’armer d’un peu de patience.


Poursuivons la route, direction le joli village de Moustiers-Sainte-Marie, il est idéalement située à proximité des Gorges du Verdon offrant une vue remarquable sur le lac de Sainte Croix , le village est connu pour sa faïence .


Où manger ?A Moustiers-Sainte-Marie, arrêtez-vous le temps du déjeuner au restaurant La Bonne Auberge , vous y dégusterez des produits de qualité.
N’hésitez pas à goûter la glace en forme de fleur Aux délices d’Italie au parfum de lavande elles y sont délicieuses !

Les souvenirs à ramener : de la lavande, du savon de Marseille, de l’huile d’olive, des cigales décoratives
3-La Savoie
Envie de montagne et de nature, un petit tour en Savoie, dans le massif des Alpes
Vous pouvez pratiquer la randonnée, vous baigner dans un lac, ou encore vous promener dans de jolis villages.
Tout d’abord, Annecy, un incontournable. Vous pouvez vous balader dans le centre historique d’Annecy qu’on appelle la petite Venise des Alpes en raison de ses nombreux canaux, vous baigner au lac face à un paysage remarquable,


Également, vous pouvez aller à Chamonix ( Haute-Savoie) pour prendre le train pour monter à la Mer de Glace, et avoir une vue exceptionnelle sur le Mont Blanc.




Une autre idée, c’est la cité médiévale Yvoire aux bords du lac Léman qui fait partie des plus beaux villages de France. On peut s’arrêter flâner dans les jolis boutiques d’artisans et les galeries D’art, ou se balader aux abords de lac Léman ou bien emprunter les bateaux de croisière sur le lac.


Si vous avez envie d’en savoir plus sur la vie « d’avant » en Savoie, direction l’Ecomusée de la Combe de Savoie qui se trouve à Grezy sur Isère. Là-bas, vous trouverez des reconstitutions de maisons savoyardes typiques, des salles de classes, des mises en scène de métiers artisanaux… Une Belle idée de sortie en famille.



Où manger de la cuisine du terroir ? A Annecy le restaurant L’Alpin propose des viandes d’exception et spécialités savoyardes cuites au feu de bois dans une ambiance » chalet « et une décoration moderne-chic. C’est le restaurant de M.Pokora et de Fabrice Fiorèse, un ancien footballeur.
Les souvenirs à ramener : fromage, charcuterie, une peluche marmotte
4- Cote Méditerranéenne Occitanie–Languedoc
Tout d’abord, on s’arrête sur la jolie et charmante ville de Sète, situé aux abords de la mer Méditerranée, on aime se promener dans ses ruelles, son port, ses marchés aux poissons et sur ses canaux, prenez de la hauteur au Mont Saint Clair et au domaine des pierres Blanches pour une vue panoramique sur la région.



On continue sur l’étang de thau ou il fait bon de s’y balader ou bien profiter des parcs à huitres,et des cabanes de pécheurs



Si vous êtes amateur d’art et d’histoire, il y a le village de Pezenas. On peut s’y balader dans le centre historique, avec ses rues pavées et les jolis façades et les échoppes artisanales et pour finir s’arrêter déguster les pâtés de Pezenas, la spécialité locale.



si vous êtes plutôt plage, farniente arrêter vous au Cap d’Agde vous y trouverez des jolis endroits pour bronzer , se baigner ,un petit détour par le port pour flâner dans les boutiques et restaurants, en pleine saison, il y a quand même beaucoup de monde.



et un peu plus loin il y a la cité de Carcassonne, un incontournable , cette jolie cité médiévale avec ses remparts et son château. On s’arrête pour le déjeuner pour se prendre un petit cassoulet, ou bien du confits d’oie.

ou manger? à Carcassonne à L’auberge des Lices , une adresse ou vous pourrez déguster un authentique cassoulet
a Agde La Marina sur les bords de l’herault,fraicheur et qualité sont au rendez vous !
Les souvenirs à ramener : huile d’olive, olives de lucques, tapenade, vin,cassoulet,
6- Cote D’Azur
Une région unique, qui au delà des plages vous offrira d’agréables endroits si uniques…
tout d’abord, le lavandou qui borde la méditerranée et qui est face aux Iles d’or,une charmante station balnéaire avec des jolies plages…




un peu plus loin le village authentique de Collobrières est considéré comme la « Capitale de la châtaigne ». Profitez-en pour déguster ses fabuleuses gourmandises sucrées à base de châtaignes ! On continue un peu plus loin pour visiter la chartreuse de la Verne en pleine forêt du Massif des Maures



Un autre village tout aussi charmant et bien fleuri Bormes les Mimosas et son fort de Brégancon bien connu des présidents de la république.


Vous pouvez passer sur 1 journée sur l’île de Port Cros ou de Porquerolles, deux joyaux de la Côte d’Azur



Découvrir le Golfe de Saint-Tropez et ses nombreux petits villages typiquement provençaux (Grimaud Gassin, Ramatuelle…)




une petite randonnée vous tente, aller sur la presque-ile de Giens

Ou manger? au Lavandou, au Bistrot la Grignote on y déguste de copieux Burgers et une cuisine de bistrot fait maison et proche de la plage du centre-ville.
Les souvenirs à ramener : crème de marrons, savons de Bormes, huile d’olive, herbes de Provence, vins de Provence, sachet de lavande…
J’espère que ses idées de découvertes, de vacances, vous ont plu.
Et vous cette été , vous partez en vacances?