Tarte rustique aux Pommes

Voici une recette pleines de gourmandises…une tarte rustique aux pommes, ce genre de tarte est facile à faire on n’a pas besoin de moule, on peut s’amuser avec tous les fruits(pommes, poires,abricots,pêches,mirabelles, prunes) qu’on veut…et même avec du salé (tomates,courgettes …), très facile à faire même avec ses enfants…

Allez, Pâtissez !! un doux parfum de pommes qui sent encore bon l’été !!!

Tarte Rustique aux pommes

Ingrédients :

pâte sucrée maison, ou bien une pâte brisée tout prête

3 pommes

30 grammes de poudres d’amandes pour le fond de tarte

compotes de pommes/ moi j’ai choisi une compotes pommes fraises toute prête, ou une compote pommes vanillée maison, testée plusieurs fois

60 grammes de sucre roux

une pincée de cannelle en poudre

quelques morceaux de chocolat pour la déco

pour la pâte sucrée maison :

  • 240 g de farine T55
  • 120 g de beurre
  • 120 g de sucre semoule ou sucre glace
  • 1 œuf entier
  • 1 pincée de sel
  • arômes (épices comme la cannelle ou la pulpe d’une demi-gousse de vanille, zeste de citron…)

1- Dans un saladier ou la cuve d’un robot mélanger le beurre avec la cannelle, le zeste, le sel et le sucre jusqu’à obtenir une sorte de crème.

2-Incorporer l’œuf et mélanger rapidement. Ajouter la farine . Travailler rapidement (du bout des doigts si à la main ou avec le crochet plat) jusqu’à obtenir une pâte homogène sans traces de beurre .

Former un disque aplati, recouvrir de film alimentaire et laisser reposer au frais au moins deux heures.

3-Préchauffer le four à 170-180°C (chaleur tournante). Laver et couper les pommes en petits morceaux. Les mettre dans un saladier avec le sucre, la cannelle .

4-Sortir la pâte et la laisser se détendre un peu à température ambiante. L’étaler ensuite en forme de disque de 24 cm environ, sur un plan de travail et sur une feuille de papier cuisson légèrement farinée à 3-4 mm d’épaisseur.Parsemer la base de poudre d’amandes en laissant une marge autour de 3 cm environ.

Pour la compote Pommes Vanille Maison :

2 ou 3 pommes

1 c a soupe de sucre roux

un peu de jus de citron et ou l’extrait de vanille

Peler 3 pommes, les couper en quartier, ôter leur cœur puis couper chaque quartier en dés. Placer les dés dans une casserole avec la cuillère à soupe de sucre et une cuillère à soupe de jus de citron. Laisser compoter sur feu doux à couvert pendant 10 minutes. Découvrir la casserole et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes supplémentaires pour assécher la compote. Transvaser la compote dans un saladier et laisser refroidir.

Ensuite,poser la compote sur la poudre d’amandes. Rabattre les bords de la pâte sur les pommes. Badigeonner le pour tour de jaune d’œuf et un peu d’eau et saupoudrer de sucre de canne

5-Mettre la tarte délicatement sur une plaque de cuisson y ajouter un peu de déco (billes de chocolat et cannelle pour ma part et enfourner pendant 30 min. La pâte doit cuire, légèrement colorer et devenir croustillante

6-Sortir du four, laisser tiédir et déguster.

mon conseil : A déguster chaud ou froid, avec une boule de glace vanille ou une crème anglaise pour les plus gourmands !!

et vous avez déjà testée les tartes rustiques?

si vous voulez une idée de recettes de « tartes rustiques « il y a ce livre bien sympa écrit par deux blogueuses Plus une miette et griottes hyper inspirantes , les recettes sont tous à croquer !!

Tartes rustiques

Auteur : lillemy38

maman d'un petit loup de 8 ans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s