la rentrée jeunesse 2019

Après une petite pause estivale,

la rentrée tant attendue est arrivée, je vous propose une petite sélection de livres pour vos enfants

1- Le Monstre des couleurs va à l’école

Le monstre des couleurs est un peu inquiet. Aujourd’hui, il va à l’école pour la première fois… et il n’a aucune idée de ce qui va lui arriver ! Aussi enthousiaste qu’apeuré, il se sent submergé par un mélange d’émotions. Heureusement, son amie la petite fille est là pour le rassurer et le guider. Petit à petit, il fait connaissance avec ses camarades, écoute une belle histoire racontée par la maîtresse, se régale à la cantine, s’amuse en cours de peinture. L’école, ce n’est pas si mal finalement… On y retourne demain ?

Mon avis : ❤ ❤ ❤ dès 3 ans

un chouette album, pour une rentrée tout en douceur, c’est joyeux et remplie d’humour, et les illustrations sont belles, à lire pour se familiariser et pour mieux appréhender l’école avec les plus petits.

2- la Photo de classe des animaux

C’est le jour de la photo de classe ! Les ratons avec leur interminable toilette ont endormi le photographe, les castors ont grignoté les gradins, les singes courent partout, les serpents s’emmêlent, les sardines sont dans la boîte… Chacun a sa petite histoire et tous nous font bien rire !
Pour prolonger le plaisir, un animal d’une autre photo s’est invité chez ses petits camarades. Au lecteur de trouver l’éléphant chez les autruches, l’ours polaire chez les girafes, etc.

Mon avis : ❤ ❤ dès 3 ans

Un album rempli d’humour et d’imagination, un joli petit texte pour les petits lecteurs et les dessins sont chouettes.

3- L’école des Souris

Elvis le hibou en a marre : impossible de lire tranquillement le journal, de remplir son herbier ou de faire une bonne sieste. Il aime bien avoir de la compagnie, mais comment faire pour que les petites souris fassent moins de bruit ? Les humains ont trouvé une solution en mettant leurs enfants à l’école. Voilà comment Elvis devient directeur d’école

mon avis : ❤ ❤ ❤ dès 7 ans (en lecture seule)

une jolie lecture, pour les petits écoliers , le texte est drôle et inventif, les dessins des personnages sont très attachants, qui rappelle Chien pourri pour ceux qui connaissent…

4- Bienvenue au CP

L’école c’est obligatoire, sauf pour les poux. Alors pas le choix, le CP il faut bien y rentrer. Heureusement, un CM2 a pris les choses en mains, sous la plume de Laurence Salaün et de deux enseignants, et a rédigé un guide hilarant et pratique à l’usage d’un CP qui arrive dans la cour des grands. Pour bien démarrer sa rentrée, l’idéal est de se préparer. On rencontre qui à la grande école ? Des enfants ? Mais aussi des adultes, le directeur, les professeurs, les dames de service… Pas de panique, ça va aller : le CM2 nous prépare à chacune de ces rencontres. L’école ce n’est pas que la salle de classe et la cour de récré. Il y a la cantine, les couloirs, les toilettes… Plein d’endroits auxquels il va falloir s’habituer, dans lesquels il faudra apprendre à se comporter : la cantine, le préau, la salle des maîtres. On trouvera même un plan de la salle de classe ! Et pour ne pas se faire avoir dès le premier jour, le CM2 présente au petit CP tous les types de voisins de table : le bavard, le clown, le chippeur, le puant, le bruyant, le méchant… Mais heureusement, il y a des astuces pour rester à côté de son meilleur copain. Les illustrations de Gilles Rapaport abordent avec humour tous ces conseils du CM2. Idéal pour dédramatiser ce moment clé dans la scolarité d’un enfant.

Mon avis : ❤ ❤ dès 6 ans

C’est un chouette livre, pour aller au CP dans la bonne humeur, et c’est amusant à lire

5- Trop Chouette -15 petits rituels pour être dans le bonheur présent-

Trop chouette !
Trop chouette !

Léo a reçu un super cadeau : un cahier où raconter chaque jour ses moments préférés. On partage avec lui ses petits exploits qui le rendent fier, le rituel d’une soirée crêpes, l’apparition d’un arc-en-ciel, ses défis-gentillesse…

mon avis : ❤ ❤ ❤ dès 5 ans

Une délicieuse histoire qui nous donne plein d’idées pour savourer les petites joies de tous les jours, à avoir dans sa bibliothèque.

6- Mortelle Adèle -la rentrée des claques

Cover Image

 Il y a une chose que je déteste plus que le lundi matin, les haricots verts et les devoirs, c’est cette peste de Jade… et ses paillettes ! Mais ne comptez pas sur moi pour me laisser faire. Je compte bien lui montrer que l’élève la plus mortelle de l’école, c’est moi ! »

Mortelle Adèle a enfin trouvé une bonne raison de se lever chaque matin pour aller à l’école : tenir tête à Jade et ses copines qui se croient les reines de la cour de récréation ! Et si la rentrée des classes a déjà eu lieu, les vrais problèmes ne vont pas tarder à pointer le bout de leur nez. Car pour Adèle, c’est bientôt… la rentrée des claques !

mon avis : ❤ ❤ dès 7 ans

Mortelle Adèle est une « série « de bande dessinée destinée aux enfants, cette BD est le tome 9, on suit Adèle, une petite fille au caractère bien trempée et elle ne manque pas d’imagination,

Cette BD est assez drôle,pleins d’humour noir ,cela plaira aux enfants ainsi qu’aux parents. C’est une valeur sure pour passer un agréable moment de lecture.

les autres tomes sont disponibles ici

7- C’est comment l’école? -Questions-Réponses-

60 questions pour préparer la rentrée à l’école élémentaire !

Combien il y a de classes ? A quel âge on rentre en CP ? A côté de qui on s’assoit ? Est-ce qu’on fait du sport ? Avec qui on joue à la récré ? C’est quoi, les devoirs ?… 60 questions pour tout savoir sur l’école élémentaire !
Sur chaque double page, un petit jeu de « cherche et trouve » et à la fin, 6 infos surprenantes sur les secrets de l’école.

mon avis: ❤ ❤ ❤ dès 5 ans

c’est un livre de la collection questions-réponses, sur le thème de l’école, à ne pas manquer en cette rentrée des classes pour les enfants qui se posent pleins de questions. Le texte est précis, simple et pédagogique.

8- L’école à L’envers

https://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/340/art/doc/7/73565a438131353534323834363031303639313937.jpg

https://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/340/art/doc/0/00875bd78a31353534323834363133393033313938.jpg

https://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/340/art/doc/c/cd84edf76a31353534323834363236353133313939.jpg

Cette semaine, c’est l’école à l’envers : c’est nous, les enfants, qui feront la classe aux adultes ! Et il y a du travail, parce que savoir échanger ses cartes à la récré, viser juste au basket-boulette ou échapper aux punitions, ce n’est pas si facile… Attention, aucun retard ne sera toléré !

mon avis : ❤ ❤ dès 6 ans

un joli roman, en premier lecture, c’est frais, drôle et décalé et bien illustré, une jolie lecture pour désamorcer les angoisses de la rentrée.

9- La Vérité sur ma folle école

Davide Cali et Benjamin Chaud - L'école à la folie  : La vérité sur ma folle école.

Henri, tu veux bien faire visiter l’école à ta nouvelle camarade ? – C’est que… il n’y a pas grand-chose à voir… Pas grand-chose à voir ? C’est vite dit ! Voilà les deux enfants embarqués dans une visite guidée inoubliable au cours de laquelle ils croiseront : une méduse géante, un dragon gardien de jouets, et même un arbre magique !

mon avis : ❤ ❤ dès 6 ans

c’est le cinquième tome d’une série « L’ecole à la folie », que vous pouvez retrouver ici

un livre sympa, drôle ,qui raconte un joli périple » loufoque « dans les classes d’une école.

10- L’école des Minis-Garous

La pleine lune réserve bien des surprises !

Au cœur de la forêt, cachée dans le plus grand des chênes, se trouve l’école des mini-garous : on y apprend aux enfants mordus un soir de pleine lune à devenir de vraies terreurs. Mais pour Béa, Franz et Pavel, c’est un peu difficile… En effet, ils se transforment tous les trois en animaux mignons ! Heureusement, pour convaincre leur classe qu’ils ont leur place à l’école, ils ont un plan !

mon avis : ❤ ❤ ❤ dès 7 ans

Une formidable première lecture qui vous emmène dans un univers fantastique où aventure et humour se mélangent à merveille !

Et vous, la rentrée de vos enfants s’est bien passée?

Auteur : lillemy38

maman d'un petit loup de 8 ans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s