Livres Jeunesse Mars 2019

voici une petite sélection de livres, pour vos enfants…

1- BD Animal Jack de Miss Prickly et Kid toussaint

le premier tome « le cœur de la foret »

Jack est un jeune garçon. Mais parfois, c’est aussi un singe, un ours ou un paresseux. Parce que depuis qu’il est né, Jack a le pouvoir de se transformer en n’importe quel animal, et tout le monde trouve ça normal ! Même s’il n’a jamais prononcé le moindre mot, Jack est extraordinaire et vit une existence ordinaire avec ses parents dans un village au milieu de la forêt… Une vie paisible qui se retrouve tout à coup troublée par des disparitions inexpliquées d’enfants.
Seul rescapé de ces événements, Jack ne peut rester sans rien faire. Et ses pouvoirs lui seront bien utiles pour résoudre ce mystère ! Car derrière cette histoire inquiétante se cache un étrange secret…

mon avis : ♥♥♥

une histoire riche d’aventures, et remplie d’humour, qui aborde des thèmes comme l’écologie, sujet d’actualité, les relations familiales et la différence. Le style graphique est beau , les plus jeunes lecteurs seront ravies de découvrir cette héros si attachant…

2- Ocean de Hélène Druvert & Emmanuelle Grundmann


Des rivages aux abysses, une somptueuse odyssée marine !

Une plongée inédite au cœur de l’immensité bleue grâce à des animations exceptionnelles. Plongez à la découverte du véritable poumon de notre planète, allez à la rencontre de ses habitants, une flore et une faune étonnantes qui se révèlent derrière des volets et des découpes spectaculaires.

Comprendre la naissance d’une vague, observer les fumeurs noirs des profondeurs, admirer le théâtre corallien ou le ballet des animaux bioluminescents..

mon avis : ♥♥

un album de toute beauté qui part à la découverte de l’océan, de ses profondeurs, du voyage d’une goutte d’eau, de la marée, de la naissance d’une vague, du corail et de son théâtre, de la chaîne alimentaire, des ressources utilisées par différents animaux pour se protéger, Plaisir des yeux et émerveillement pour le jeune lecteur…. une belle encyclopédie sur le monde marin.

3-le rythmne de la pluiede Graham Baker-Smith


Arthur s’amuse à attraper des petits poissons dans le torrent quand, soudain, il se met à pleuvoir. La pluie remplit son bocal et, lorsqu’il le vide, l’eau de pluie se mêle à celle du torrent, court vers la rivière, rejoint le fleuve qui traverse la ville avant de se jeter dans l’océan, immense et mystérieux. Où est l’eau de mon bocal, maintenant ? se demande Arthur. A l’autre bout du monde, dans un village en plein désert, Mina est très heureuse d’accueillir enfin pluie ! De la goutte de pluie à l’océan, cet album merveilleusement illustré retrace le parcours de l’eau à travers les yeux d’enfants que des milliers de kilomètres séparent.

mon avis : ♥♥

Un magnifique album aux mots subtils et délicats, aux belles illustrations et aux couleurs profondes, le tout s’harmonisent et s’unissent pour raconter l’histoire du cycle de l’eau.

4- La boite à Musique de Gijé et Carbone tome 1/2

Tome 1: Bienvenue à Pandorient


Pour son huitième anniversaire, Nola, petite fille espiègle, reçoit de la part de son père Martin la boîte à musique de sa mère, Annah, récemment décédée. Cette boîte est un symbole pour la petite fille, mais très vite, la fillette croit voir des signes de vie à l’intérieur. Oui, elle ne rêve pas : quelqu’un lui fait signe et lui demande de l’aide. Dès lors, en suivant les instructions d’Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde incroyable… Le temps presse cependant, car Mathilda, la mère d’Andréa et de son frère Igor, est gravement malade… Que lui arrive-t-il ? Aurait-elle été empoisonnée ? L’eau serait-elle contaminée ? Rapidement, les soupçons se confirment. En urgence, les enfants vont s’occuper de Mathilda puis remonter la piste du pollueur sans vergogne… avant que Nola ne regagne sa vie dans son monde, aux côtés de son père. À moins que tout cela ne fût qu’un rêve… ou pas ! Magie, mystères et merveilleux : la boîte à musique de Carbone et Gijé recèle mille mélodies ! Suivez Nola dans ce nouveau monde fantastique et plongez avec elle dans un univers tout en poésie et en aventures. Pandorient vous attend…

Tome 2: le Secret de Cyprien

Sitôt rentrée de sa première visite à Pandorient, le monde merveilleux de la boîte à musique, Nola ne pense qu’à y retourner. Lorsqu’elle repart en cachette, elle tombe en pleine fête nationale ! Tous les habitants sont en liesse, impatients d’assister à la parade du roi Hectorian Ier. Mais une affaire plus urgente appelle Nola et ses amis : Cyprien, le fils du sorcier Anton, est devenu la cible de fréquents rackets. Qui est derrière ces chantages ? Et dans quel but ? Il n’y a pas une minute à perdre, car le danger est bien réel… On en veut au roi ! Magie, mystères et merveilleux : la petite musique de Carbone et Gijé continue d’enchanter quiconque l’entend. Cette nouvelle aventure de Nola au pays fantastique de Pandorient dévoile une partition poétique teintée de périlleux secrets. La gravité n’est d’ailleurs jamais très loin : rackets, attentats… Une façon pertinente d’aborder des thèmes actuels et proches de nous. Alors, vous aussi, tournez la clef et faites le grand saut !

mon avis : ♥♥♥

un coup de cœur ♥

Une superbe BD pleins de poésie , de féérie, de magie ,une histoire prenante, et palpitante avec des personnages très touchants, à dévorer,

le tome 2 est toujours aussi féerique et magique, le jeune lecteur en sera ravie que je conseille dès 6-7 ans.

5 L’impossible Madame Bébé de Agnès Desarthe


Nana entre au CP, joyeuse et optimiste. Comme elle fait du karaté, elle n’a peur de rien ni personne. Mais elle ne se doute pas de ce qui l’attend à l’école : madame Bébé, avec sa tête de « si tu te crois maligne, tu te trompes complètement », la surveillante la plus sévère de l’histoire mondiale des surveillantes. Entre la petite fille follement dissipée et l’impossible madame Bébé, les histoires ne font que commencer…

mon avis : ♥ ♥

dès 7 ans (en lecture seule ) ou 5 ans (en lecture avec un adulte)

Une très belle histoire d’amitié avec une morale très touchante. Le texte est drôle, sensible et intelligent.

6- Le Cavalier du Dragon de Cornelia Funke

«Les hommes arrivent ! cria le rat. Ils ont réveillé leurs engins de guerre. Ils avancent à travers les montagnes et ne sont plus qu’à deux jours d’ici. Les fées vont les retenir un moment mais ils ne vont pas tarder à arriver, car leur objectif c’est votre vallée : la vallée des dragons.» Un jeune dragon, un petit humain courageux et une Kobolde infernale en quête d’un territoire légendaire : les aventures extraordinaires d’un trio aussi inattendu qu’attachant.

mon avis : ♥ ♥ à partir de 8 ans (un livre assez gros)

Ceci est le premier roman de Cornelia Funke, il date de 1997, a donc plus de 20 ans, mais est toujours un livre absolument fantastique ,il a été réédité.

Un roman idéal pour petits et grands rêveurs, qui se retrouveront certainement dans le personnage de Ben .
Le thème, avec des dragons, est certes très à la mode en ce moment, que ce soit chez les enfants ou les adultes, mais il est traité de manière originale et surtout très bien écrit

Il existe un tome 2 que vous pouvez retrouver ici

J’espère que cette petite sélection vous aura plu

Auteur : lillemy38

maman d'un petit loup de 8 ans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s