Biscuits « Pokeballs »

A l’occasion de l’anniversaire de mon grand loulou , j’ai testé cette recette de « biscuits vanillé et chocolat » sur une idée de  » Il était une fois la pâtisserie »

je vous reparlerai dans un prochain article de l’anniversaire sur le thème Pokémon, si vous voulez des idées , invitation, de décoration, de jeux, de gâteaux…

Ingrédients :

180 g de beurre mou

180 g de sucre en poudre

1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide

2 jaunes d’œufs

300 g de farine

10 g de cacao en poudre non sucré type Van Houten

Colorants rouges et blanc

Mélangez ensemble le beurre et le sucre au robot

Incorporez la vanille liquide, puis les jaunes d’œufs, sans cesser de mélanger. Réservez cette pâte.

Répartissez la farine dans 3 récipients de la façon suivante : 70 g, 100 g et 130 g.

  • Ajoutez le cacao non sucré dans les 70 g et mélangez bien.
  • Ajoutez 1 pointe de colorant rouge dans les 100 g et mélangez (la farine ne se colorera pas en rouge, ou alors très peu, mais pas d’inquiétude, la couleur viendra plus tard, pas besoin de mettre beaucoup de colorant).
  • Ajoutez enfin une pointe de colorant blanc dans les 130 g et mélangez.

Replacez 160 g de pâte préparée précédemment dans la cuve de votre robot et ajoutez le mélange farine + colorant blanc. Malaxez à la feuille et réservez. C’est important de suivre le même ordre que moi pour la réalisation des pâtes à biscuits si vous voulez éviter de laver la cuve à chaque fois.

Placez maintenant 90 g de pâte préparée précédemment dans la cuve du robot et ajoutez le mélange farine + cacao. Malaxez à la feuille et réservez.

Faites de même avec la pâte restante (environ 130 g) et le mélange farine + colorant rouge.

Formez 3 boules avec vos 3 pâtes, filmez-les avec du papier sulfurisé et placez-les au réfrigérateur pour 30 minutes minimum.

On passe au montage ! voir la vidéo de Christelle de « il était une fois la patisserie », c’est plus facile à comprendre.. car les étapes sont longues…


Farinez votre plan de travail. Prélevez 30 g de pâte blanche et formez un boudin de 30 cm de long. Placez-le dans du film alimentaire et réservez au congélateur 10 minutes minimum.

Coupez la pâte cacao en deux. Farinez de nouveau le plan de travail et étalez une moitié de pâte en une bande de 30 cm de long sur 5 cm de large environ. Enroulez cette pâte autour du boudin blanc et replacez au congélateur.

Avec la pâte au chocolat restante, formez 2 rectangles plats de 30 cm x 1 cm environ Placez-les au congélateur.

Avec la pâte rouge, formez un gros boudin de 15 cm de long. Placez 10 minutes au congélateur. Le but n’est pas ici de congeler mais de faire durcir la pâte rapidement.

Faites de même avec le reste de pâte blanche.

Coupez le boudin rouge en deux de haut en bas et assemblez les deux morceaux. Formez une gouttière en appuyant au centre avec vos doigts. Faites de même avec le boudin blanc.

Placez le boudin blanc + cacao resté au congél dans la gouttière du boudin blanc et disposez les bandes de cacao sur les côtés. Recouvrez avec la pâte rouge. Si du cacao dépasse, coupez-le avec un couteau.

Vous aurez des chutes de Pâtes, vous pouvez les utilisez , cela fera des biscuits colorés…
Emballez le tout dans du film alimentaire et roulez la pâte sur elle-même afin de bien serrer le tout. Placez 30 minutes au congélateur.

Préchauffez le four à 175°C. Coupez des tranches de 5 mm de large environ et placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez 17 minutes en chaleur tournante.

C’est prêt ! Avec ces biscuits Pokéballs vous serez les rois du gouter d’anniversaire !

Cette recette demande de la patience, car les étapes sont parfois un peu compliqués, et pour ma part, le rendu n’est pas aussi jolie que la blogueuse ! mais les enfants ont adoré !!

a vos ustensiles…


Auteur : lillemy38

maman d'un petit loup de 8 ans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s