Livre Jeunesse Février-Mars 2018

Après une petite avance, voici pour commencer une sélection de livres pour les enfants !

J’espère qu’elle vous plaira.

Voici, ma petite sélection » Jeunesse »

page01

1- Pierre n’a plus peur du noir (Michel Pastoureau) 2016

Comme beaucoup d’enfants, Pierre a peur du noir. Ses parents décident de le confronter à ses phobies pour l’aider à les dépasser. Ils l’emmènent donc au zoo où il réalise que le loup n’est pas noir mais gris ou brun puis au musée consacré à l’œuvre de Pierre Soulages, le maître incontesté du noir et de l’outre-noir.

Mon avis :

C’est un livre pour aider les enfants à voir le noir différemment, à aider les enfants anxieux par la peur du noir. Les illustrations sont belles avec du noir bien sur et des couleurs aussi. Ce livre peut apaiser les enfants qui ont vraiment peur du noir, un petit bijou à lire d’urgence…

Résultat de recherche d'images pour "pierre n'a plus peur du noir"

Résultat de recherche d'images pour "pierre n'a plus peur du noir"

2- Bily se Bile (Anthony Browne ) 2006

 

à partir de 3 ans.

Billy se fait de la bile. Tout l’inquiète, surtout ce qui n’existe que dans son imagination. Et malgré les câlins rassurants de ses parents, il en perd le sommeil…Une nuit, Billy se confie à sa mamie qui lui apporte, dans le creux de sa main, un remède aussi étonnant qu’efficace !

Mon avis :

Un joli album pour les petits « angoissés « , les illustrations colorées sont belles et très réaliste

Il permet d’aborder avec simplicité les angoisses enfantines, les petites peurs qui nous empêchent de bien grandir, de bien dormir… Ces petits soucis qui deviennent gros parce que notre imagination leur donne beaucoup d’importance.
ce livre  permet aux enfants de trouver des solutions pour se libérer de leurs peurs, et les poupées tracas sont le petit plus qui plait beaucoup !

si vous voulez un tuto à faire pour votre enfant : ici

 

vous pouvez en trouver :ici

 

https://mercredisjolis.files.wordpress.com/2014/08/img_0611.jpg

JPEG - 54.6 ko

 

3- Coquillages et petit ours (Benjamin Chaud) (2012)

Résultat de recherche d'images pour "coquillage et petit ours"

a partir de 3 ans

Papa ours et Petit ours trouvent une nouvelle tanière dans un grand magasin. Quand un garçon choisit Petit ours endormi comme peluche et l’emporte avec lui, Papa ours part aussitôt à sa recherche. De la ville à la gare, jusqu’au port et au grand paquebot qui les mènera vers une île pas vraiment déserte, une nouvelle lecture-jeu s’offre aux petits et aux grands, émerveillés !

Loin des forêts qu’il connaît si bien, Papa ours parviendra-t-il à retrouver son Petit ours ?

mon avis : 

une très belle découverte ,les illustrations sont tendres,il y a une richesse de détails, qui plaisent énormément aux petits et grands enfants.

On ne se lasse jamais de lire et surtout de regarder ce livre.

4- Mademoiselle sauve qui peut (1996 ) de Phillippe Corentin

a partir de 3 ans

C’est l’histoire d’une petite fille qui ne songeait qu’à jouer de mauvais tours à tout le monde. Des tours qui ne faisaient plus rire qu’elle. D’ailleurs, on l’appelait Mademoiselle Sauve-qui-peut. Un jour, sa mère, excédée, lui dit : « Tiens va plutôt chez ta grand-mère. Porte-lui cette galette et ce petit pot de beurre. »

mon avis :

Un histoire très classique , le petit chaperon rouge » revisité  »

on rit; on adore et on plaint le loup ; on envie la Mère-Grand pour sa divine sagesse et on remercie sa peste de petite-fille d’être si coquine, bref une histoire à lire avec les enfants.

5- Rita machin à Paris (2009) de Olivier Tallec

Résultat de recherche d'images pour "rita machin à paris"

Que c’est bien d’être à Paris! Rita et Machin brûlent d’envie de découvrir la ville. La tour Eiffel, le Louvre, les grands magasins, les bateaux-mouches, l’Arc de triomphe, Montmartre… Ils veulent tout voir et, bien sûr, ne manquent pas une bêtise!

Avec le plan de Paris de Rita et Machin!

 

mon avis :

un album qui permet de présenter Paris de manière très simple avec de très belles illustrations crayonnés et l’humour décapant de Rita et Machin qui se chamaillent tout le tout temps

Résultat de recherche d'images pour "rita machin à paris"

 

6- Il fait glagla (2010) de Christian Lamblin

Un soir sur une jolie planète, fleurie et colorée, tombe brutalement une chose énorme, avec un terrible bruit qui fait : FROOÂAA

Peu à peu, une couche dure qui glisse, le « zioup » recouvre la terre et la température baisse. Quand on touche cette chose dure et blanche, c’est « glagla ».

Très vite, des fleurs blanches tombent du ciel et si l’on marche dessus, cela fait « cre-cre ». Mais le Froâ apporte aussi des maladies comme le « snif snif».

Nostalgiques de leur plage et de leur chaleur, les habitants de cette planète décident de se débarrasser du grand froâ et de le réexpédier dans l’espace.

Peut-être est-il tombé sur une autre planète ?…

Mon avis :

Ce livre est destiné aux apprentis lecteurs (niveau CP). On  lit le texte et l’enfant lit ce qu’il y a d’écrit dans les bulles. Une histoire touchante et drôle  qui joue avec les mots

 

7-Okilélé (1996) de Claude Ponti

Quand il est né, Okilélé n’était pas beau. Ses parents, ses frères, sa soeur dirent « Oh, qu’il est laid! » Okilélé pensa que c’était son prénom…et ne comprenait pas pourquoi il gênait partout où il se trouvait. Croyez-vous qu’il se laissa faire? Non,et c’est le début d’une très longue histoire, d’un très beau voyage…

mon avis :

Une histoire  d’un enfant maltraité et malheureux une belle histoire drôle et tonique !

Okilélé est très touchant et ses aventures sont passionnantes

Les jeux de mots de claude ponti sont toujours un régal il y a toujours ceux qui aiment et ceux qui déteste, les enfants auront toujours un plaisir à lire et à relire

 

Résultat de recherche d'images pour "okilele"

 

8- La chèvre Biscornue (2008) de Christine Kiffer

Résultat de recherche d'images pour "la chèvre biscornue"

Un lapin très fatigué rentre dans son terrier pour y découvrir, horrifié, une chèvre coriace et biscornue. Aucun de ses amis n’arrive à faire sortir la chèvre entêtée! Facile à lire avec les tout-petits! Une histoire pour rire et avoir peur, particulièrement racontée dans les pays de l’Est.

mon avis :

un conte amusant et drôle qui touchera à coup sur vos enfants. La moral  ce n’est pas toujours le plus fort ou le plus rusé qui gagne !!

 

Résultat de recherche d'images pour "la chèvre biscornue"

https://bibliothequelaregence.files.wordpress.com/2011/01/la-chc3a8vre-biscornue-planche.jpg

Bonne lecture !!

Auteur : lillemy38

maman d'un petit loup de 8 ans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s