Sélection Livres Jeunesse Janvier 2018

Je vous propose une petite sélection de livres pour les enfants, en ce début de Janvier 🙂

Des livres pour voyager, la magie de l’hiver et de la galette !

Bonne lecture les enfants !

page01

1- La Montagne de Livres de Roccio Bonilla

dès 3/4ans

résumé : Lucas voudrait pouvoir toucher le ciel, être aux côtés des oiseaux et des avions. Les livres vont lui permettre de réaliser ce qu’il pensait impossible.

mon avis :

Les illustrations sont très belles et le texte sur ce héros amoureux des livres est très poétique. Ce petit garçon veut apprendre à voler et sa maman lui conseille la lecture. Il se prend d’amour pour la lecture, tout le monde lui amène des livres et il vit au somment de sa montagne de livre qu’il dévore.

Un livre pour les amoureux des livres, permet aux enfants d’aimer la lecture, je le conseille dès 4-6 ans lors de l’apprentissage de la lecture.

La montagne de livres par Bonilla

https://aubordelculturel.files.wordpress.com/2017/09/montagne-livres.jpg?w=940

2- L’Affreux Moche Saletouflaire et les Ouloums Pims de Claude Ponti

dès 3 ans

Résume :

Dans sa maison enterrée, Paloum-Pîm fabrique des machines et des robots pour tout voir et tout savoir, en se demandant s’il y a encore un dehors. Dans sa maison engloutie, Kobaloum-Pïm fait pareil. Ils ne le savent pas encore mais, à force de creuser et d’envoyer des sondes et des radars dans les tunnels, ils vont finir par se rencontrer. Et ce jour-là, l’affreux moche Salétouflaire, le monstre qui règne dans le ciel et a arraché tous les rayons du soleil, n’aura plus qu’à bien se tenir !

mon avis :

Claude Ponti, il y a ceux qui détestent et ceux qui adorent

L’auteur nous propose un nouveau voyage  poétique, à travers les mots « inventés », des « fantaisies atypiques « et surtout une aventure riche en péripéties. Dans les illustrations se cachent toujours mille détails à explorer des yeux. Bref, un livre assez réussi.

Résultat de recherche d'images pour "L'Affreux Moche Saletouflaire et les Ouloums Pims"

 

https://i0.wp.com/www.lireestunefete.com/wp-content/uploads/2015/11/affreux-saletouf-page-INT.jpg

 

3- Tir à la Corde de John Burningham

dès 4 ans

Résumé :

Quand ils n’ont rien de mieux à faire, Éléphant et Hippopotame trompent leur ennui en harcelant Lièvre, qui en a vraiment marre de ces deux colosses aussi méchants que bornés. Hé, quand on n’est ni gros ni costaud, seul au milieu de la forêt sans personne pour vous protéger, mieux vaut en avoir dans le ciboulot !

Mon avis :

Ce conte africain que les enfants connaissent déjà, nous apprend qu’il ne suffit pas d’être grand et fort pour gagner.  On y retrouve de belles illustrations.

 

 

4- La chaise bleue de claude Boujon

dès 3 ans

résume :

Escarbille, le long loup maigre, et Chaboudo, le toutouà courtes pattes, ne s’ennuient jamais. L’autre jour, en se promenant dans un désert très désertique (du sable, du sable et encore du sable, une pierre, une autre, un tas de cailloux et encore du sable…) les copains trouvent une chaise. Une chaise bleue, toute bête, toute seule au milieu de nulle part. Au lieu d’y poser leurs derrières comme tout un chacun, Escarbille et Chaboudo lui inventent mille et un usages plus inédits les uns que les autres. Quelle rigolade !Prenez le décor le plus vide, le plus plat de monde, par exemple, un désert de sable fin.

Prenez l’objet le plus anodin, au hasard, une chaise bleue. Prenez quelques personnages réduits à l’état d’épures élégantes et expressives. Mélangez le tout comme bon vous semble. Qu’obtenez-vous ? Pas grand-chose ? Trois fois rien ?

mon avis :

Escarbille et Chaboudo sont deux chiens aux silhouettes comiques, tels des clowns de cirque, et cette histoire est une ode à l’imagination, au ludique, et un brin loufoque,

Un petit livre qui ne paye pas de mine, chargé de subtilité, de légèreté, et de philosophie.

Résultat de recherche d'images pour "la chaise bleue"

https://i.ytimg.com/vi/po6oIUQ2meY/hqdefault.jpg

5- Ouvre moi de Muka

dès 3 ans

résume :

Il faisait froid cet hiver-là. Très froid. j’habitais près de la forêt, dans une petite maison en bois qui me protégeait parfaitement. Un jour, quelqu’un a frappé à ma porte… ou plutôt à ma fenêtre. C’était un ours…

mon avis :

Un magnifique album, une petite pépite, sur le thème de l’amitié, de la différence.

Une histoire tout simple adorable et très touchante , les illustrations sont douces, un livre parfait pour bien grandir..

https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/82/55/7d/8213890/1520-2/tsp20160718110219/Ouvre-moi.jpg

 

6- La moufle de Florence Desnouveaux

dès 2-3 ans

résume :

c’est l’histoire d’une moufle rouge déposée
par le vent sur la neige du chemin.
Souris vient à passer par là.
– Quelle aubaine ! Une maison de laine !
Y’a quelqu’un ?

Un conte d’origine russe.

Mon avis :

C’est une jolie histoire, tendre et drôle, bien servie par les dessins ; la répétition du texte, à chaque fois qu’un nouvel arrivant se présente, fournit des repères à l’enfant et lui permet de bien suivre la lecture et la progression de l’histoire. Un régal à raconter avec toujours autant de plaisir.

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/81fnk7%2BYt%2BL.jpg

https://bazardelalitteraturedotcom.files.wordpress.com/2014/12/la-moufle-extrait.jpg

7- J’aime la galette de Orianne Lallemand

dès 3 ans

Résumé :

«J’aime la galette, savez-vous comment ?» C’est la petite souris qui entonne, la première, la célèbre comptine. Suivie par le corbeau, et le renard, et puis l’ogre, et les sept nains !
Et ce n’est pas fini ! La galette, Boucle d’Or et les trois ours la préfèrent avec du miel, et le Petit Chaperon Rouge avec du beurre dedans, évidemment ! Mais brrr, attention, le loup est là aussi ! Et lui, ce n’est pas la galette qui lui fait envie…
Heureusement, tous ont le bon réflexe : le bombarder de galettes fraîches, tant et si bien que le loup… finit par y prendre goût ! La galette, finalement, c’est excellent ! Un délicieux moment complice et drôle, à savourer sans retenue pour la galette des rois !

Mon avis :

un album assez drôle sur le thème de la galette des rois ! une revisite de la célèbre comptine « J’aime la galette » à savourer en ce moment de Janvier.

J'aime la galette ! par Lallemand

https://i1.wp.com/p3.storage.canalblog.com/34/54/456569/101676180_o.jpg

8- Cactus calin de Simona Ciraolo

dès 3 ans

résume :

Titus le cactus vient d’une famille très ancienne et très célèbre, dont tous les membres sont chics et bien élevés. Mais Titus se moque bien d’être grand et beau. Tout ce qu’il veut, lui, c’est un gros câlin!

mon avis :

un bel album tendre et touchant à la fois, qui nous parle d’amitié et de différence ! le sujet parlera à tous les enfants mais aussi aux parents.

Les illustrations sont très belles et on y découvre un univers original et plein d’humour.

A la Une

 

9- La cordonnerie des ours polaires de Yukako Odhe

dès 4 ans

Resumé:

Dans la montagne, une famille d’ours polaires cordonniers trouve la maison idéale pour installer sa boutique. Et pour cause : le bâtiment a la forme d’une botte !
Très rapidement, la cordonnerie des ours polaires rencontre un grand succès, et les clients venus des quatre coins de la forêt affluent tous les jours.
Mais au moment où les murs commencent à trembler, les ours découvrent d’où vient cette drôle de maison…

Mon avis :

Une belle histoire aux illustrations charmantes, à lire au coin du feu.

Un très joli conte ,  aux dessins tendres, aux couleurs pastels.

Il me rappelle  l’univers des Sylvanian Families 🙂

Fort de son succès il y a un tome 2 : La cordonnerie des ours polaires , des mini chaussons pour l’école

 

https://www.manga-news.com/public/images/series/La-cordonnerie-ours-polaire-nobi.jpg

 

10- Les amoureux du Palais de glace de Michel Picquemal et Cecile Becq

à partir de 4 /5 ans

Résumé :

un cœur de l’immense Russie, une reine veuve, cruelle et laide, jette son dévolu sur un jeune comte. Celui-ci, amoureux d’une autre, repousse ses avances. De rage, la reine offre aux amants un grand palais de glace où ils devront rester enfermés jusqu’au printemps : ce sera leur tombeau. Mais c’est sans compter sur l’architecte, le frère du comte, qui leur prépare une surprise dans les tréfonds de l’édifice glacé…

Mon avis :

Un joli album très coloré qui parle d’amour, de vengeance et de grandeur d’Âme, les illustrations sont belles, un conte à partager en famille.

 

Michel Piquemal et Cécile Becq - Les amoureux du palais de glace.

https://i1.wp.com/www.veggiebulle.fr/wp-content/uploads/2017/11/livre-noel-enfant-10.jpg

https://i1.wp.com/www.veggiebulle.fr/wp-content/uploads/2017/11/livre-noel-enfant-12.jpg

 

 

Auteur : lillemy38

maman d'un petit loup de 8 ans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s